Faire de la Musique

Je vais rejoindre un groupe et étudier les techniques vocales et les styles musicaux.

Parmis les options possibles pour pratiquer, j’en ai décidé deux :

  • Rencontrer des musiciens,

  • Étudier les techniques vocales et les styles musicaux

Rencontrer des musiciens

Pour aller à leur rencontre, je procède de la manière suivante :

  • Je dépose une annonce sur un site dédié aux musiciens.
  • J’étudie les réponses. Je me fies à leurs manière de me répondre, consulte les infos disponibles sur eux et si leur style me convient, je leur demande la set liste de reprises.

  • Je vérifie que ma voix et mon style correspondent avec leurs attentes. Je me teste sur les morceaux de leurs set listes de reprises et j’en enregistre un ou deux (avec le microphone de mon téléphone ou mon Zoom 1). Je leur envoie ma démo.

  • On se donne rendez-vous pendant une répétition ou une prestation scénique.

  • On discute des objectifs communs si on se recrute, et on pense ensemble la set liste de reprises, selon nos possibilités pour l’année à venir (il est possible que le musicien ou le groupe en ait marre des morceaux déjà travaillés et il se peut que les capacités de la nouvelle recrue ouvrent d’autres perspectives). Chacun apprend de son côté et on se retrouve en répète régulièrement.

Exclusivité ou pas : ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez essayer d’autres styles avec d’autres musiciens. Il est important d’en parler avec eux. Il faut veiller à honorer les répétitions et les prestations. Il faut que ça soit compatible. Si ça ne l’est plus, faire des choix s’imposent…

Étudier les techniques vocales et les styles musicaux

Après avoir fait le tri dans les écoles de musique de la région, leurs distances et leurs prix, j’ai décidé de m’inscrire à la Chorale Gospel de ma ville.

Je les rencontrerai au Forum des associations en septembre.

C’est un choix intéressant car chanter sans micro avec autant de monde requiert de mieux travailler sa technique vocale.

Et vous ?

Chantez-vous avec un groupe ou en solo ? Comment les avez-vous rencontrer ? Comment faîtes-vous pour pratiquer régulièrement ?

POUR PARTAGER

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *