Ces doutes… Comment se ressourcer ?

Nous sommes nombreux/ses à vivre des doutes sur nos capacités ou sur nous-même. C'est assez normal. Notre société a placé notre raison d'exister, l'Art, sur un podium très haut à atteindre...

Notre raison d'être : l'Art, ce secteur très compétitif !!

Nous n’avons pas tous vocation à atteindre ce podium mais juste à être nous-même, créateurs / artistes amateurs. Les métiers artistiques et ce que les médias mettent en avant ne sont pas forcément des choses qui nous inspirent. On ne se reconnaît pas dans ces stéréotypes. Il est normal que nous doutions.

Personnellement, je n’inspire pas à être connue et je sais qu’avec ma personnalité d’artiste, je déroute mes proches. Ils ne comprennent pas totalement ce que je fais, pourquoi et où je vais. Ils le vivent bien. Par contre, cela peut être plus dur pour nos compagnons de vie. Ils sont bien courageux et merveilleux de nous aimer et de nous aider à être nous-même.

Hier encore, une discussion importante, sur la direction que je donne à ma vie professionnelle, m’amène sur ces quelques lignes. Les tumultes que je ressens, me mettent à vif et ces doutes m’envahissent de nouveau. J’hésite sur la bonne direction à prendre mais je sais qu’il est important de se ressaisir, sans quoi, tout cela n’aurait servi à rien.

Je ne peux pas m'empêcher de créer !!

Je ne peux pas éviter la création. Je suis toujours remplie d’idées et j’ai toujours envie de créer, de transformer. Ce n’est pas un besoin, c’est ma personnalité.

Etant donné le niveau dans tous les domaines créatifs, il m’arrive très souvent de douter et quand je n’arrive plus à refaire surface, je peux être paralysée et ne plus rien faire alors que mon essence créative bouillonne. Ca me rend nerveuse. Il est nécessaire de se reprendre pour avancer et ne pas être désagréable pour mon entourage.

Pour me remotiver, je fais 3 choses :

  • la première : Je laisse mes émotions m’envahir. Mon esprit analyse et m’aide à comprendre ce qui me cause ces tracas.

  • la seconde : Je regarde le parcours d’autres artistes. Les voir vivre leur rêve a toujours un fort effet booster pour moi. Je m’inspire de leur façon de créer, ça me recentre sur la mienne.

  • la troisième : Je fais ce qui me fait du bien. Je créé sans chercher à performer. De temps en temps, je fais aussi du sport.

Tip rebooster

Votre essence est de créer et/ou de jouer. Il est normal que vous vous sentiez frustré(e) et perdu(e) de temps en temps. Faîtes ce qui vous fait du bien, en prenant soin de vous-même et faites-vous confiance. Chacun à sa propre essence artistique.

Vous êtes merveilleux. Retenez-le !!

Et vous ?

Avez-vous une méthode pour vous ressourcer ? N’hésitez pas à partager vos astuces…

Credits photo : Lucas de Souza by Pexels

POUR PARTAGER

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *