Réinventer sa carrière

Mon rêve d'étudiante

Je pensais devenir manager. Beaucoup de métiers débutent par des postes d’assistants : assistante RH, assistante comptable, assistante réalisateur

J’ai suivi une formation d’assistante de manager et obtenu mon BTS.

Du rêve à la réalité professionnelle

Bien entendu, je ne suis jamais devenue manager. Qui voudrait perdre sa formidable assistante ? Comment devenir crédible pour mes supérieurs sans être un minimum spécialisée ? Mon métier ne me le permettait pas. Il restait purement administratif et organisationnel.

Mon métier me plaisait. Il était facile. Je rendais service. Je me sentais utile. J’adorais mes collaborateurs et les entreprises qui m’employaient.

En 8 années d’expériences, je l’ai vu changer et devenir douloureux. De plus en plus de dossiers à gérer simultanément, 3 voir 9 chefs et/ou délégués à assister en plus des équipes, des nombreuses urgences à gérer pour « hier »… et jamais de sensation de fin sur toutes les activités réalisées. Une forte charge mentale constante. Il m’arrivait de faire des heures supplémentaires ou de rapporter du travail à la maison pour survivre à ce rythme effréné, celui de notre époque.

Mes conditions de travail m’ont conduite à un burn-out.

Quitter mon métier, pour quoi ?

Le constat était fait : je devais changer de métier et j’étais totalement perdue…  Comment ? Pour quoi ? Quelles étapes ? Quelles formations ? Ai-je le courage de le faire ? Quels sont les risques ?…

Quand une porte se ferme, d’autres s’ouvrent…

Le plus important était de garder en tête que ne plus aimer mon métier n’était pas une fin pour ma carrière mais le début d’une nouvelle étape.

Je vous propose de découvrir ma reconversion professionnelle.

Pourquoi vous en parler ?

Avant de prendre cette décision importante, j’ai analysé ma situation et j’ai pris conseil. J’étais bien préparée.

Pourtant, au bout d’un an seulement, j’entrevois la prochaine étape.

J’occupe toujours un poste d’assistante. Mes objectifs de carrière sont clairs, ce qui a pour heureuses conséquences que je me concentre sur le positif et que je ressens moins le négatif. Ce poste sert ma reconversion. De plus, il me permet de garder confiance en moi et de ne pas couper avec la vie sociale, la société.

J’ai hâte de vous raconter mon histoire, étape par étape, dans les prochains articles.

Se reconvertir fait peur. Être bien préparé est important. Mon expérience peut vous aider.

Et vous ?

Que faîtes-vous dans la vie ? Comment se passe vos journées de travail ? Où en êtes-vous dans votre carrière ? Votre métier vous plaît-il ? Correspond-il à vos idéaux d’étudiant(e)s ? Songez-vous à vous reconvertir professionnellement ? A vos claviers…

Credit photo : Arek Socha

POUR PARTAGER

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

POUR ME SUIVRE